L’Italie et la Tunisie relancent les projets d’interconnexion de 600 MW PV container: le système... Début des travaux de...

L’Italie et la Tunisie relancent les projets d’interconnexion de 600 MW

La ligne électrique, mise au point par la société de transport italienne Terna et le groupe tunisien de gaz et d’électricité depuis 2003, avait été conçue pour exporter de l’électricité produite en Tunisie vers l’Italie. Elle repose désormais sur un échange d’électricité inverse.

Le vice-Premier ministre italien Luigi di Maio a signé cette semaine un accord visant à rapprocher l’interconnecteur Elmed, planifié de longue date.

Le vice-Premier ministre et ministre du Développement économique italien, Luigi di Maio, et le ministre tunisien de l’Industrie et des PME, Zied Ladhari, se sont engagés à construire une connexion à courant continu à très haute tension entre la ville sicilienne de Partanna et la péninsule du Cap Bon sur la côte tunisienne. .

Le projet d’infrastructure « Elmed », approuvé lors du premier sommet intergouvernemental italo-tunisien mardi, permettra d’intégrer les deux marchés de l’électricité, améliorant ainsi de manière significative l’interconnexion du système de l’UE avec l’Afrique du Nord, a déclaré le dirigeant du Mouvement cinq étoiles, Di Maio.

« L’objectif est d’accroître la sécurité et la durabilité des systèmes électriques au sein d’un réseau euro-méditerranéen interconnecté, ce qui permet également de couvrir une partie de la demande croissante des pays africains en énergie produite par les pays de l’UE », a ajouté le gouvernement italien.

Le projet a été lancé en 2003 par le gestionnaire de réseau italien Terna et la société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG). Les partenaires prévoyaient une ligne électrique de 1 GW et une centrale de 1,2 GW en Tunisie qui exporterait environ 800 MW d’énergie en Italie. En 2011, après la récession de l’économie de l’UE et la chute de la demande d’électricité qui en a résulté, entraînant une surcapacité en Italie, les partenaires ont convenu de réduire la puissance de la ligne à 600 MW et de mettre fin à la production de la centrale nord-africaine.

La première déclaration commune relative au projet avait été signée par les gouvernements des deux pays en 2007 et avait conduit à la création d’une entreprise commune à parts égales (50/50) – Elmes Etudes Sarl – pour mener des activités de pré-construction sur la ligne électrique.

Changement de direction

En 2016, le projet a été intégré au plan de développement du réseau de transport d’électricité national de Terna, ainsi qu’au plan de développement du réseau décennal élaboré par le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport .

La Banque mondiale, qui organise le financement du projet, a déclaré que les études de faisabilité terrestres et marines lancées dans un appel d’offres, ainsi que des services de conseil en transactions et un modèle financier, devraient être achevés avant 2022. Le prêteur multilatéral a déclaré l’interconnecteur Elmed est actuellement prévu pour répondre à la demande croissante en électricité en Tunisie, qui a limité la capacité de transport.

L’interconnexion contribuera également au développement du développement des énergies renouvelables en Tunisie en fournissant un accès à une grande capacité d’alimentation de secours, ce qui facilitera l’intégration de l’énergie solaire et éolienne intermittente dans le réseau tunisien, a ajouté la Banque mondiale.

La Sicile et le sud de l’Italie hébergent l’essentiel des 20 GW d’énergie solaire installée quele pays avait amassés à la fin de l’année dernière, la plupart des nouveaux projets étant également en développement ou en construction dans les régions .

Le projet Elmed pourrait également accroître les échanges entre la Tunisie et l’Algérie et la Libye, a déclaré la Banque mondiale. «L’interconnexion Elmed bénéficie du ferme soutien des gouvernements italien et tunisien, ainsi que de l’Union européenne ainsi que de pays comme l’Allemagne et l’Algérie», a ajouté le prêteur.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Development & SEO By : Ultimate Services| Powered by Wordpress